Biographie

Né à San Francisco, l'altiste Brett Deubner s'est imposé comme l'un des plus grands altistes de sa génération. En tant que soliste recherché qui a joué avec des orchestres sur les cinq continents, Deubner a redéfini le rôle d '«artiste solo» et a donné à l'alto un nouveau statut dans le monde de la musique classique avec sa virtuosité, son engagement à défendre la nouvelle musique et son mentorat. des jeunes artistes de cette génération.

Deubner a étudié à l'Eastman School of Music de New York où ses principaux professeurs étaient Zvi Zeitlin (violon), Martha Katz (alto) et John Graham (alto). Chez Eastman, il se fait rapidement un nom en jouant comme soliste de violon et d'alto avec l'Eastman Philharmonia et à la tête de l'orchestre à Heidelberg au Festival Schloss Spiele. Après avoir obtenu son diplôme, Deubner a décroché avec succès des postes d'orchestre majeurs, a été membre fondateur de plusieurs ensembles de chambre très acclamés et a été membre de la faculté de cordes de grandes écoles de musique et a participé à des festivals de renommée mondiale.

En tant que soliste de concerto, les débuts de Deubner avec le New Jersey Symphony Orchestra, lauréat d'un Grammy Award, pour la première du Triple Concerto de Lalo Schifrin, ont donné lieu à de nombreux engagements ultérieurs aux États-Unis et à l'étranger. Deubner a continué à se produire dans le monde entier comme l'un des solistes d'alto les plus importants de ce siècle, ayant avec plus de 80 orchestres dans 11 pays l'approbation unanime pour la qualité «chaleureuse et pétillante» de son jeu. (Doblinger Press, Vienne) À ce jour, Deubner a reçu plus de 50 concertos pour alto composés et dédiés à lui et il a réalisé 20 CD sur divers labels tels que Naxos, Centaur, Innova et Albany, acclamés par la critique et des critiques élogieuses. Son dernier CD avec l'Orquesta de Heredia a remporté une nomination aux Latin Grammy 2019 pour «Meilleur enregistrement de CD classique».

L'un des solistes d'alto les plus occupés sur les scènes de concert d'aujourd'hui, Deubner fera ses débuts au cours de la saison 2019-2020 avec le Fort Wayne Philharmonic, le Portland Columbia Symphony, le Guayaquil Symphony en Equateur, le Reading Symphony, le North Mississippi Symphony et le Coastal. Symphonie de Géorgie pour n'en nommer que quelques-uns. Deubner interprétera à plusieurs reprises le concerto pour alto de Richard Danielpour cette saison, ainsi que les concertos de Joan Tower, Telemann, Vivaldi, Harberg, Mozart et la première mondiale du concerto «Merlin» de Daniel Perttu avec la Symphonie de Perrysburg.

Engagements récents avec la Symphonie de Grand Rapids, la Symphonie de Knoxville, la Symphonie de Missoula, la Symphonie nationale de l'Équateur, l'Orquesta Sinfonica de Loja, la Symphonie d'État de Medelin au Venezuela, le Thuringer Symphoniker d'Allemagne, l'Orchestre Bell'Arte de Paris, et le Kiev Kamerata d'Ukraine a suscité des éloges internationaux pour sa technique inégalée et sa puissante qualité vocale.

Au cours de la saison 2020-2021, Brett Deubner se produira avec le Bismarck Symphony, le Michigan Philharmonic, le Rigdewood Symphony, le Boston Civic Orchestra, l'Orlando Contemporary Chamber Orchestra ainsi que des visites de retour au Berklee College of Music, l'Olympia Philharmonic et le Round Top Festival Institute.

Collaborateur de musique de chambre dévoué et passionné, Deubner s'est produit avec Pinchas Zukerman, Joseph Kalichstein, Andre Michel-Schub, le Tokyo Quartet, le Vermeer Quartet, le Colorado Quartet ainsi que les clarinettistes Guy Deplus et Alexander Fiterstein, et les flûtistes Ransom Wilson et Carol Wincenc. Brett Douglas Deubner s'installe dans la région métropolitaine de New York où il fait actuellement partie de la faculté de cordes de la Aaron Copland School of Music du Queens College de New York. Il est membre de la faculté du Round Top Festival au Texas, du Festival international de musique de Guaranda, en Équateur et est le directeur de son propre festival à Syracuse, en Sicile. Brett Deubner est approuvé par D'Addario Strings et utilise Kaplan Amo. En 2017, il a reçu le certificat de reconnaissance du Congrès américain pour son engagement dans la musique et l'éducation. Il joue sur un alto fabriqué pour lui par Alejandro Bacelar.

"Infectious capriciousness"

                   -- The Strad

"Infectious capriciousness"

                   -- The Strad

Born in San Francisco, violist Brett Douglas Deubner has established himself as one of the foremost violists of his generation. As a sought after soloist who has performed with orchestras on five continents, Deubner has redefined the role of “solo artist” and has given the viola a new standing in the world of classical music with his virtuosity, commitment to championing new music and his mentoring of this generation’s young artists.

Deubner studied at the Eastman School of Music in New York where his principal teachers were Zvi Zeitlin (violin), Martha Katz (viola) and John Graham (viola). At Eastman he quickly made a name for himself performing as violin and viola soloist with the Eastman Philharmonia and leading the orchestra in Heidelberg at the Schloss Spiele Festival. After graduating, Deubner successfully landed major orchestra positions, was a founding member of several highly acclaimed chamber ensembles and was on the string faculty of leading music schools as well as participated in world renowned festivals.

As a concerto soloist, Deubner’s debut with the Grammy award-winning New Jersey Symphony Orchestra premiering Lalo Schifrin’s Triple Concerto resulted in numerous subsequent engagements throughout the U.S. and abroad. Deubner has gone on to perform worldwide as one of this century’s most important viola soloists having with more than 80 orchestras in 11 countries to unanimous approval for “the warmth and sparkling” quality of his playing. (Doblinger Press, Vienna) To date Deubner has received over 50 viola concertos composed and dedicated to him and he has made 20 CDs on various labels such as Naxos, Centaur, Innova and Albany to critical acclaim and glowing reviews.  His most recent CD release with the Orquesta de Heredia has garnered a 2019 Latin Grammy nomination for “Best Classical CD Recording”.

One of the busiest viola soloists on today’s concert stages, Deubner will make debuts during the 2019-2020 season with the Fort Wayne Philharmonic, the Portland Columbia Symphony, the Guayaquil Symphony in Ecuador, the Reading Symphony, the North Mississippi Symphony, and the Coastal Symphony of Georgia to name a few. Deubner will perform Richard Danielpour’s viola concerto numerous times this season as well as the concertos of Joan Tower, Telemann, Vivaldi, Harberg, Mozart, and the world premiere of Daniel Perttu’s “Merlin” concerto with the Perrysburg Symphony.

Recent engagements with the Grand Rapids Symphony, Knoxville Symphony, the Missoula Symphony, the National Symphony of Ecuador, the Orquesta Sinfonica de Loja, the State Symphony of Medelin in Venezuela, the Thuringer Symphoniker of Germany, the Orchestre Bell’Arte of Paris, and the Kiev Kamerata of Ukraine have garnered international praise for his unparalleled technique and powerful vocal quality.

During the 2020-2021 season, Brett Douglas Deubner will perform with the Bismarck Symphony, the Michigan Philharmonic, the Rigdewood Symphony, the Boston Civic Orchestra, Orlando Contemporary Chamber Orchestra as well as return visits to the Berklee College of Music, the Olympia Philharmonic, and the Round Top Festival Institute.

A devoted and passionate chamber music collaborator Deubner has performed with Pinchas Zukerman, Joseph Kalichstein, Andre Michel-Schub, the Tokyo Quartet, Vermeer Quartet, Colorado Quartet as well as clarinetists Guy Deplus and Alexander Fiterstein, and flutists Ransom Wilson and Carol Wincenc. Brett Douglas Deubner makes his home in the New York Metropolitan area where he is currently on the string faculty of the Aaron Copland School of Music at Queens College in New York.  He is on the faculty of the Round Top Festival in Texas, the International Music Festival of Guaranda, Ecuador and is the director of his own festival in Siracusa, Sicily.Brett Douglas Deubner is endorsed by D'Addario Strings and uses Kaplan Amo. In 2017 he received the U.S. Congressional Certificate of Recognition for his committment to Music and Education. He plays on a viola made for him by Alejandro Bacelar. 

© 2018 by Classical Musician. Proudly created with Wix.com

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-youtube