Bret  Deubner,  alto

2804E7E9-9190-4DA0-B3BE-B8E52A02FD30.jpeg

  L'altiste américain Brett Deubner s'est imposé comme l'un des meilleurs altistes de sa génération. En tant que soliste recherché qui s'est produit avec des orchestres sur les cinq continents, Deubner a redéfini le rôle d '«artiste solo» et a donné à l'alto une nouvelle position dans le monde de la musique classique grâce à sa virtuosité, son engagement à défendre la nouvelle musique et son dévouement à favoriser les jeunes artistes de la prochaine génération.

 

  En tant que soliste de concerto, les débuts de Deubner avec le New Jersey Symphony Orchestra, lauréat d'un Grammy, en créant le Triple Concerto de Lalo Schifrin, ont donné lieu à de nombreux engagements ultérieurs aux États-Unis et à l'étranger. Deubner a continué à se produire dans le monde entier en tant que l'un des solistes d'alto les plus importants de ce siècle, apparaissant avec plus de 80 orchestres dans 11 pays avec une approbation unanime pour la qualité "chaleureuse et pétillante" de son jeu. (Doblinger Press, Vienne) À ce jour, Deubner a reçu plus de 50 concertos pour alto composés et dédiés à lui et il a enregistré 20 CD sur divers labels tels que Naxos, Centaur, Innova et Albany, acclamés par la critique et des critiques élogieuses.

 

  En 2017, Deubner a reçu le certificat de reconnaissance du Congrès des États-Unis pour son engagement envers la musique et l'éducation. En 2019, Deubner a reçu une nomination aux Latin Grammy pour le "Meilleur enregistrement de CD classique" pour son enregistrement du Concerto "A Kiss Before the World's End" de Houston Dunleavy avec l'Orquesta de Heredia du Costa Rica. Il est récipiendaire de la médaille d'argent des Global Music Awards 2022 pour son enregistrement « Transfiguration », un album d'œuvres de Stanley Grill pour deux, trois et quatre altos dont il a enregistré toutes les parties.

 

  En 2022-2023, Brett Deubner interprétera 10 concertos pour alto avec des orchestres en Amérique du Nord et du Sud ainsi qu'en Europe. En plus d'avoir enregistré avec la partenaire de piano de Brett, Allison Brewster Franzetti, un premier album très acclamé « Mother Earth », il sortira cette saison son premier album « Solo » contenant des œuvres composées pour lui. À l'automne 2022, il enregistrera des concertos à Prague avec le Czech Chamber Philharmonic et en Estonie avec le Laanesaarte Kammerorkester.

 

  Collaborateur de musique de chambre dévoué et passionné, Deubner a joué avec Pinchas Zukerman, Joseph Kalichstein, Andre Michel-Schub, le Tokyo Quartet, le Vermeer Quartet, les clarinettistes du Colorado Quartet Guy Deplus et Alexander Fiterstein, ainsi que les flûtistes Ransom Wilson et Carol Wincenc. Brett Deubner vit dans la région métropolitaine de New York où il fait actuellement partie de la faculté de cordes de la Aaron Copland School of Music du Queens College de New York. Il fait partie de la faculté du Round Top Festival au Texas. Il joue sur un alto fabriqué pour lui par Alejandro Bacelar et est officiellement approuvé par D'Addario, le plus grand fabricant de cordes au monde, en tant qu'artiste solo qui utilise exclusivement les cordes Kaplan Amo.

"la chaleur et le corps de la texture qu'il tire de son instrument rendent l'écoute convaincante de tout ce qu'il est  en jouant."

    -- Gramophone

Brett  Deubner,  viola

2804E7E9-9190-4DA0-B3BE-B8E52A02FD30.jpeg

 American violist Brett Deubner has established himself as one of the foremost violists of his generation. As a sought after soloist who has performed with orchestras on five continents, Deubner has redefined the role of “solo artist” and given the viola a new standing in the world of classical music through his virtuosity, commitment to championing new music and dedication to fostering the next generation’s young artists.

 

 As a concerto soloist, Deubner’s debut with the Grammy award-winning New Jersey Symphony Orchestra premiering Lalo Schifrin’s Triple Concerto resulted in numerous subsequent engagements throughout the U.S. and abroad. Deubner went on to perform worldwide as one of this century’s most important viola soloists appearing with more than 80 orchestras in 11 countries to unanimous approval for “the warmth and sparkling” quality of his playing. (Doblinger Press, Vienna) To date Deubner has received over 50 viola concertos composed and dedicated to him and he has made 20 CDs on various labels such as Naxos, Centaur, Innova and Albany to critical acclaim and glowing reviews.

 

 In 2017 Deubner received the United States Congressional Certificate of Recognition for his commitment to music and education. In 2019 Deubner received a Latin Grammy nomination for “Best Classical CD Recording” for his recording of Houston Dunleavy’s Concerto “A Kiss Before the World’s End” with the Orquesta de Heredia of Costa Rica. He is a recipient of the 2022 Global Music Awards Silver Medal for his recording “Transfiguration” an album of works by Stanley Grill for two, three and four violas of which he recorded all the parts.

 

 In 2022-2023 Brett Deubner will perform 10 viola concertos with orchestras in North and South America as well as Europe. In addition to recording with Brett’s piano partner Allison Brewster Franzetti in a highly acclaimed debut album “Mother Earth,” this season he will release his debut “Solo” album featuring works composed for him. In the fall of 2022 he will make concerto recordings in Prague with the Czech Chamber Philharmonic and in Estonia with the Laanesaarte Kammerorkester.

 

 A devoted and passionate chamber music collaborator Deubner has performed with Pinchas Zukerman, Joseph Kalichstein, Andre Michel-Schub, the Tokyo Quartet, Vermeer Quartet, Colorado Quartet clarinetists Guy Deplus and Alexander Fiterstein, as well as flutists Ransom Wilson and Carol Wincenc. Brett Deubner makes his home in the New York Metropolitan area where he is currently on the string faculty of the Aaron Copland School of Music at Queens College in New York. He is on the faculty of the Round Top Festival in Texas. He plays on a viola made for him by Alejandro Bacelar and is officially endorsed by D’Addario, the world’s largest strings manufacturer, as a solo artist who uses the Kaplan Amo strings exclusively.

"the warmth and body of texture he draws from his instrument makes compelling listening of whatever he is  playing."

      --Gramophone